[Interview] Dr Sylvie BOISNIC

La cosmétique a une réputation ambiguë : à la fois reconnue pour le confort procuré à la peau, elle est souvent jugée superficielle. Pourtant, elle constitue un véritable soin et les bienfaits des produits neomist sont reconnus scientifiquement. Au-delà de leur application agréable, ils présentent de véritables preuves et sont recommandés par des professionnels de santé.

Découvrons l’interview du Docteur Sylvie BOISNIC, Dermatologue et Directeur de recherche, GREDECO (Groupe de Recherche et d’Evaluation en Dermatologie et Cosmétologie)

neomist : Afin de bien comprendre vos travaux, pouvez-vous nous expliquer sur quoi vous travaillez, comment et à qui sont destinées vos recherches ?

Sylvie Boisnic : « Pour que des résultats d’étude soient recevables, ils doivent offrir une garantie de fiabilité. Dans l’univers de la dermatologie, cela suppose de vérifier si des cellules étudiées directement sur la peau du sujet humain (in vivo), et d’autres mises en survie en clinique et étudiées en culture (ex vivo) présentent les mêmes résultats. Si la seconde hypothèse est validée, cela permettrait une simplification des recherches.  Il y a une quinzaine d’année, temps où il était beaucoup moins contraignant de faire des biopsies (prélèvements d’un tissu), nous avions fait une étude comparative pour évaluer des traitements au niveau de muqueuses. En comparant les résultats obtenus sur la biopsie mise en survie 15 jours (c’est-à-dire isolée en clinique), et la biopsie du patient après 3 mois de traitement, les effets obtenus étaient comparables. Cette étude a été un socle de départ pour tous nos travaux de recherche et d’évaluation sur la peau humaine. »

neomist : Dès lors, quelle est votre lecture des résultats après utilisation de la technologie wpe® mise au point par neomist ?

S.B : « Les résultats obtenus avec une émulsion type wpe® sont très significatifs et il serait intéressant d’étudier le pouvoir de pénétration de vos actifs véhiculés dans ces microémulsions. Je ne connais pas d’autre émulsion de ce type : l’innovation est réelle. Les émulsions classiques ont surtout un pouvoir couvrant de l’épiderme ce qui permet d’obtenir une très bonne hydratation de la peau, ce qui est particulièrement souhaitable pour des peaux atopiques par exemple. » Tandis qu’une émulsion wpe® va conjuguer ces heureux effets à ceux d’une hydratation en profondeur des diverses couches du derme et participer à un effet booster du renouvellement cellulaire.  »

neomist : L’acide hyaluronique est en vogue actuellement. Que permet l’émulsion wpe® de ce point de vue ?

SB : « Il faut savoir que nous perdons 10% de notre propre acide Hyualuronique tous les ans : cela vaut la peine de s’en préoccuper. Pour rappel, l’acide hyaluronique est l’agent naturel qui favorise l’hydratation de la peau en retenant l’eau. Il est essentiel dans la cicatrisation et la protection anti-oxydante. D’une part, l’acide hyaluronique à bas poids moléculaire jouent un rôle d’union entre les fibroblastes et les faisceaux de collagène. Autrement dit plus simplement, l’acide hyaluronique vient stimuler les cellules et relancer leur propre métabolisme. Il booste les fibres qui permettent l’élasticité de la peau, sa souplesse. D’autre part, l’acide hyaluronique de haut poids moléculaire va rester dans les couches superficielles de la peau et jouer un rôle barrière. Il constitue alors un anti-radicalaire permettant à la peau de mieux se protéger et donc de moins vieillir. Or l’analyse des études menées par Gredeco révèle que l’émulsion wpe® neomist provoque 2 actions essentielles. Les résultats étudiés sur le modèle de peau humaine révèlent ainsi une augmentation des GAG (éléments matriciels des cellules) d’environ 77% dans l’épiderme et de 31% dans le derme profond. » Grâce à l’émulsion wpe®, le renouvellement cellulaire est visiblement favorisé. Les produits neomist fonctionnent ainsi comme un adjuvant de notre métabolisme : leur effet tenseur et hydratant soutient le fonctionnement naturel des cellules.  »

neomist : Dans l’univers cosmétiques, la demande pour les soins anti-âge est en forte croissance. Quelles réponses apporte la dermatologie ?

S.B détaille les manifestations cutanées de l’âge : « Outre le relâchement des tissus, les taches pigmentaires sont un des signes du vieillissement de la peau. Deux types de taches sont observées : le lentigo solaire dont les importantes campagnes de prévention commencent à porter des fruits, et le lentigo lié à l’âge, génétiquement programmé en rapport avec un dérèglement du mélanocyte. L’action que nous, professionnels de santé, conseillons est d’augmenter le renouvellement cellulaire par des topiques ou l’élimination superficielles des cellules par des peelings, ce qui permet de retrouver une certaine homogénéité du teint. Les actifs stars utilisés par les dermatologues restent toujours : le rétinol, l’acide rétinoïque, l’acide hyaluronique, la vitamine C, le nicotinamide, l’acide glycolique.
Mais d’autres méthodes sont de plus en plus recommandées. Les LED (Light emitting Diodes) sont par exemple un excellent moyen pour reprogrammer les mélanocytes. L’émulsion wpe® neomist en est un autre. Elle a en effet permis d’augmenter de 13% le renouvellement cellulaire sur le modèle de peau humaine maintenue en survie. »

neomist : Les tests d’évaluation des produits cosmétiques progressent-ils ?

S.B : « Nous travaillons aujourd’hui sur des modèles ex-vivo de plus en plus performants et adaptés à l’objectif du produit. De plus, nous disposons de moyens techniques d’évaluation et de recherche en clinique de plus en plus sophistiqués comme des échographies cutanés, de la visualisation 3D. » Donc oui, les tests d’évaluation progressent en qualité, en précision, en fiabilité. »

neomist : Notre peau n’est plus la même qu’il y a un siècle. L’environnement est-il la cause de ces modifications ?

S.B : « Effectivement l’environnement avec la pollution, les particules fines, les radicaux oxygénés est un facteur important de l’altération cutanée. Celle-ci est par ailleurs aggravée par le desséchement. » Il convient par conséquent de prendre soin de sa peau et de l’observer de près. Pour cela, « un appareil grand public peut être utilisé pour déterminer la quantité de polluants dans le corps : il s’agit de l’OligoScan. »

L’interview de Sylvie BOISNIC souligne l’intérêt qu’il y a à prendre soin de sa peau. Au-delà d’un souci esthétique, c’est un enjeu médical. Les produits neomist et leur technologie inédite favorisent le renouvellement cellulaire, luttent contre les agents vieillissants et permettent de protéger efficacement votre peau. Au-delà d’un geste beauté, appliquer sa formule CREME-SERUM constitue scientifiquement un geste santé.

LA PREMIÈRE CREME-SERUM

un seul geste de beauté

creme anti âge neomist Formule Regard

FORMULE REGARD

Le premier soin tri-matière spécial
«Soin des yeux»

Formule visage Neomist

FORMULE VISAGE

Laissez-vous séduire par ce nouveau geste de beauté

Formule main neomist

FORMULE MAINS

Entrez dans l’ère de l’anti-âge dédié à la beauté des mains

NOS ENGAGEMENTS

Qualité

Nos produits sont Made In France
Nos formules sont conçues pour être non comédogènes et hypoallergéniques.

Notre système de conservation est de dernière génération, certifiésans paraben, ni phenoyéthanol.

Nos produits sont testés et approuvés par des dermatologues.

Rigueur scientifique

Mettre au service de la cosmétique les recherches les plus innovantes et révolutionnaires de la biotechnologie pour un gage de qualité et d’efficacité.

Nos produits sont issus de la recherche d’équipes pluridisciplinaires : des pharmaciens, des médecins, des scientifiques, des universitaires, des industriels, etc.

Nos produits sont fabriqués sous le contrôle de standards pharmaceutiques

Environnement

Nos ingrédients actifs et nos matières premières exempts de matière d’origine animale.

Nous contribuons à préserver l’environnement et adoptons en permanence une attitude de développement durable.

Utiliser des principes actifs naturels dont l’efficacité a été prouvée.

 

CONTACT

+(33) 1 45 37 32 68
info@scmcosmetiques.fr

POINTS DE VENTE

Retrouvez nos produits
près de chez vous !

NOS CONSEILS

ESPACE PRESSE

Médias, contactez le
service de presse

BOUTIQUE

Mon panier
Mon compte