[Interview] Christian Sarbach

Fondateur du laboratoire AR2i qui a mis au point le procédé WPE® à l’origine de toutes les CREMES-SERUMS neomist, Christian Sarbach vous en dit plus sur cette révolution cosmétique.

Pourquoi avez-vous décidé de lancer neomist, n’étant pas vous-même au départ issu du monde de la cosmétologie ?

 

Christian Sarbach : « J’ai fondé en 1994 un laboratoire pharmaceutique, « AR2i » avec une équipe de chimistes et de pharmaciens issus du monde universitaire, hospitalier et industriel. C’est à cette occasion que nous avons pu travailler en R&D sur la mise au point d’un procédé très innovant, appelé « WPE® ». Il s’agit en quelques mots d’une microémulsion réalisée uniquement avec des ingrédients naturels, permettant le mélange de l’huile et de l’eau.

Les concentrés parfumés et de nombreux actifs cosmétiques ont une consistance huileuse. Cette innovation nous a donc tout de suite semblé très intéressante pour la cosmétique et/ou la parfumerie. Ayant eu la chance et l’opportunité de produire pour Hermès Parfums la série des Jardins à titre expérimental, cela nous a dynamisés pour étendre ce procédé à la cosmétique. D’autres grandes marques comme Filorga nous ont d’ailleurs rapidement fait confiance. De là à déposer notre propre marque, neomist®, il n’y avait donc qu’un pas ! »

Vous avez travaillé pendant plus de 10 ans pour mettre au point le procédé WPE® qui est à la base de toutes les CREMES-SERUMS neomist. Pourquoi cela a-t-il demandé autant d’années de recherche et de développement ? Quelles ont été les grandes phases de ce projet ?

 

C.S. : « Très peu d’ingrédients naturels possèdent des aptitudes à former des microémulsions, c’est à dire des microgouttelettes d’huiles dispersées dans l’eau (que nous avons baptisées les « Ultradrops® »). Il a d’abord fallu les rechercher, les extraire à partir de feuilles ou d’écorce selon les plantes, et les tester.

Ensuite, il a fallu perfectionner les outils de mélange. Les mélangeurs traditionnels n’étaient en effet pas suffisamment efficaces pour atteindre la finesse recherchée. Nous avons fini par dénicher une toute nouvelle technologie de mélange ultra-performante, inutilisée auparavant en cosmétique.

Enfin, la stabilité de ces microémulsions s’est révélée être un vrai challenge ! Il fallait éviter absolument que l’huile se sépare à nouveau de l’eau en formant une couche à la surface. Nous avons donc optimisé les quantités d’ingrédients à mettre en œuvre et les conditions de fabrication.

Et finalement, nous avons obtenu la texture que l’on recherchait : fluide, diffuse, soyeuse, non-collante, avec une concentration d’actifs inégalée en cosmétique. Le sublime paradoxe. La première crème-sérum du monde ! Nous avons alors élaboré un brevet qui est aujourd’hui enregistré en France, en Chine et bientôt dans le monde entier… »

Les CREMES-SERUMS neomist contiennent un « booster hyaluronique naturel », qu’entendez-vous par là ? 

 

C.S. : « Nous avons travaillé avec Hitex, une société française qui a mis au point un extrait huileux de blé riche en céramides, qui s’est avéré hyper efficace pour hydrater la peau. En effet, à la grande surprise des dermatologues, comme le Docteur Sylvie Boisnic, du GREDECO, nous avons constaté que la peau fabriquait elle-même de l’acide hyaluronique en quantité beaucoup plus importante grâce à cet extrait, et aussi (et peut-être surtout), grâce à l’incroyable diffusion dans l’épiderme des actifs contenus dans les Ultradrops®. Quand on pense que l’acide hyaluronique n’est vraiment efficace qu’en injection sous-cutanée, notre effet générateur d’acide hyaluronique biologique (Hyalurogenic®) est une véritable révolution ! »

A qui s’adresse principalement les CREMES-SERUMS neomist ?

 

C.S. : « A tout le monde ! Sa signature chimique réduite (eau + actifs huileux naturels) en fait un produit quasi universel et très bien toléré. Les femmes qui aiment les gestes simples, les textures à la fois légères et efficaces, la noblesse des huiles végétales, et l’authenticité des formules naturelles sont comblées. Notre retour d’expérience montre que les utilisatrices des produits neomist sont à la fois surprises, ravies et fidèles. »

Où peut-on trouver les CREMES-SERUMS neomist ?

 

C.S. : « neomist, la marque de la technologie WPE®, est une marque experte, qui se doit d’être conseillée et vendue par des expertes. Nous avons donc choisi de passer par le réseau des instituts de beauté ou des parfumeries sélectives qui recherchent des marques qui proposent une vraie innovation.

Depuis quelques mois, nos clientes de la France entière peuvent acheter nos soins sur notre boutique en ligne et bénéficier de tous les produits de la marque, emballés sur le lieu même de notre laboratoire (situé au Parc Technologique, au Plessis Robinson dans le sud de Paris) et expédiés chez vous en un temps record. »

LA PREMIÈRE CREME-SERUM

un seul geste de beauté

creme anti âge neomist Formule Regard

FORMULE REGARD

Le premier soin tri-matière spécial
«Soin des yeux»

Formule visage Neomist

FORMULE VISAGE

Laissez-vous séduire par ce nouveau geste de beauté

Formule main neomist

FORMULE MAINS

Entrez dans l’ère de l’anti-âge dédié à la beauté des mains

NOS ENGAGEMENTS

Qualité

Nos produits sont Made In France
Nos formules sont conçues pour être non comédogènes et hypoallergéniques.

Notre système de conservation est de dernière génération, certifiésans paraben, ni phenoyéthanol.

Nos produits sont testés et approuvés par des dermatologues.

Rigueur scientifique

Mettre au service de la cosmétique les recherches les plus innovantes et révolutionnaires de la biotechnologie pour un gage de qualité et d’efficacité.

Nos produits sont issus de la recherche d’équipes pluridisciplinaires : des pharmaciens, des médecins, des scientifiques, des universitaires, des industriels, etc.

Nos produits sont fabriqués sous le contrôle de standards pharmaceutiques

Environnement

Nos ingrédients actifs et nos matières premières exempts de matière d’origine animale.

Nous contribuons à préserver l’environnement et adoptons en permanence une attitude de développement durable.

Utiliser des principes actifs naturels dont l’efficacité a été prouvée.

 

CONTACT

+(33) 1 45 37 32 68
info@scmcosmetiques.fr

POINTS DE VENTE

Retrouvez nos produits
près de chez vous !

NOS CONSEILS

ESPACE PRESSE

Médias, contactez le
service de presse

BOUTIQUE

Mon panier
Mon compte