[Interview] Pr Patrizia D’Alessio

L’équipe neomist a rencontré la Professeure Patrizia d’Alessio, experte en pharmaco-hématologie et fondatrice du laboratoire AISA Therapeutics. Nous avons voulu connaître son point de vue scientifique sur les dernières innovations et évolutions en matière de crèmes anti-âge sans oublier les nouvelles méthodes pour lutter contre le vieillissement cutané.

L’innovation des CREMES-SERUMS neomist

neomist : Selon vous, qu’apporte la technologie wpe® par rapport aux autres types d’émulsion ?

Patrizia d’Alessio : les émulsions sur le marché sont trop denses et trop grasses. De fait, elles sont mal absorbées. La technologie wpe® de neomist permet d’obtenir une impression de brumisation avec un léger effet stimulant et une absorption optimale et sans trace.

L’acide hyaluronique est en vogue actuellement. Concrètement, comment se manifeste l’augmentation des glycosaminoglycanes ?

Qu’est-ce que les glycosaminoglycanes ?
Les glycosaminoglycanes (GAG en abrégé) sont des macromolécules glucidiques qui favorisent la rétention d’eau. Elles offrent hydratation et élasticité à la peau, ce qui permet de réduire les rides.

P.D’A : L’acide hyaluronique est le plus ancien glycosaminoglycane (GAG) connu et le seul qui ne se fixe pas à des protéines. Il constitue un produit de comblement idéal essentiellement utilisé comme lubrifiant des articulations et de l’œil.

Il est utilisé également en médecine esthétique en raison de ses propriétés hydratantes. Il absorbe de grandes quantités d’eau ce qui donne cet effet repulpant visible. Très impliqué dans le processus de cicatrisation, l’acide hyaluronique est le premier GAG qui intervient lors de la reconstruction des tissus à la suite de lésions. Il crée l’architecture nécessaire pour la mise en place d’un tissu de remplacement (fibroblastes et leucocytes).

Aujourd’hui, existe-t-il des actifs plus pertinents que d’autres ? Quel rôle la formulation joue-t-elle dans l’efficacité ?

P.D’A : Il y a beaucoup de revendications de produits naturels (resveratrol, curcumine, spiruline, d-Limonene, lactoserum, phycocyanine…), pas toujours suffisamment documentées. La pertinence dépend des différentes études scientifiques. La formulation est majeure parce qu’il faut s’assurer de la pénétration du produit dans ses conditions normales d’utilisation.

L’évolution des crèmes anti-âge

La demande pour les soins anti-âge est en forte croissance. Comment cela se manifeste-t-il dans le milieu médical ?

P.D’A : Depuis quelques années la notion de « 80 is the new 60 », étendue à « 60 is the new 40 » a émergé pour prendre en compte l’état de « fitness » de la majorité des « seniors ». Effectivement, si on observe la population autour de soi, on voit beaucoup de silhouettes jeunes, alors que les visages traduisent plus durement l’âge des personnes.

Dans le milieu médical, en particulier en onco-hématologie (cancers), on est de plus en plus confronté à des patients seniors auxquels on propose un traitement jusque là réservé aux plus jeunes. En fait, l’allongement de l’espérance de vie s’accompagne d’une augmentation de l’incidence de pathologies jusque là rares, pour lesquelles on a de plus en plus de solutions thérapeutiques. L’idée d’un traitement préservant la qualité de vie est un concept de plus en plus présent en médecine. On peut le traduire comme une stratégie anti-âge.

Est-ce que le recours aux injections est inéluctable ?

P.D’A : Non. L’acide hyaluronique contenu dans les CREMES-SERUMS neomist ou dans certains sérums anti-âge concurrents agissent sur les GAG par voie locale (action hyalorogenic®) et permettent de rebooster la production d’acide hyaluronique. De plus, il existe des risques lors de l’injection de l’acide hyaluronique dans l’espace sous-cutané : des phénomènes de rejet par les fibroblastes (les premières cellules productrices d’acide hyaluronique) ont déjà eu lieu.

Ralentir le vieillissement de la peau

Peut-on lutter contre l’apparition des taches et des rides ?

P.D’A : Oui, c’est une question de style de vie : nourriture, qualité du sommeil, respect de l’horloge biologique, environnement, contrôle de l’inflammation silencieuse et du microbiote (flore intestinale). Pour contrôler l’inflammation et protéger le microbiote, l’essentiel est une alimentation riche en fibres. Il faut également gérer le stress, à l’origine du « Leaky gut » qui a pour conséquence une inflammation généralisée.

Qu’est-ce que le Leaky gut ?
Le « Leaky gut syndrome » ou hyperperméabilité intestinale est la conséquence d’un dérèglement au niveau de l’intestin grêle. Abîmé, celui-ci laisse passer les bactéries et les microbes. Ce phénomène entraîne notamment des inflammations, des allergies ou des troubles alimentaires.

Jugez-vous que l’état de la peau évolue en fonction de l’environnement ? 

P.D’A : Oui, l’environnement extérieur est un facteur (ozone, particules fines, tabagisme passif) mais aussi l’environnement intérieur (style de vie, génétique). Il faut savoir que les altérations de la peau sont en grande partie réversibles car c’est l’un des organes les plus plastiques. Ceci dit, mieux vaut prévenir et protéger sa peau.

LA PREMIÈRE CREME-SERUM

un seul geste de beauté

creme anti âge neomist Formule Regard

FORMULE REGARD

Le premier soin tri-matière spécial
«Soin des yeux»

Formule visage Neomist

FORMULE VISAGE

Laissez-vous séduire par ce nouveau geste de beauté

Formule main neomist

FORMULE MAINS

Entrez dans l’ère de l’anti-âge dédié à la beauté des mains

NOS ENGAGEMENTS

Qualité

Nos produits sont Made In France
Nos formules sont conçues pour être non comédogènes et hypoallergéniques.

Notre système de conservation est de dernière génération, certifiésans paraben, ni phenoyéthanol.

Nos produits sont testés et approuvés par des dermatologues.

Rigueur scientifique

Mettre au service de la cosmétique les recherches les plus innovantes et révolutionnaires de la biotechnologie pour un gage de qualité et d’efficacité.

Nos produits sont issus de la recherche d’équipes pluridisciplinaires : des pharmaciens, des médecins, des scientifiques, des universitaires, des industriels, etc.

Nos produits sont fabriqués sous le contrôle de standards pharmaceutiques

Environnement

Nos ingrédients actifs et nos matières premières exempts de matière d’origine animale.

Nous contribuons à préserver l’environnement et adoptons en permanence une attitude de développement durable.

Utiliser des principes actifs naturels dont l’efficacité a été prouvée.

 

CONTACT

+(33) 1 45 37 32 68
info@scmcosmetiques.fr

POINTS DE VENTE

Retrouvez nos produits
près de chez vous !

NOS CONSEILS

ESPACE PRESSE

Médias, contactez le
service de presse

BOUTIQUE

Mon panier
Mon compte